Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Olivier Dupin

J’ai lu l’article attentivement et j’aimerais réagir.

Oui, il est vrai que les États-Unis ont un passé lourd : esclavage, racisme, ségrégation, violences structurelles. Mais à ce compte-là, on peut faire le même exercice avec quasiment tous les pays occidentaux.

La France, par exemple, se présente comme le « pays des Lumières » et des droits de l’homme, mais son histoire comprend la colonisation, l’esclavage, le Code noir, les massacres en Algérie, des génocides, l’Indochine, Vichy, les rafles, l’antisémitisme structurel d’avant-guerre, l’écrasement d’Haïti après son indépendance, etc.

Même chose pour le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal.

L’histoire des démocraties occidentales est profondément ambivalente partout entre face lumineuse et extrêmement sombre.

À ce titre, dire que Trump serait « non-américain » parce que l’Amérique a un mauvais passé est une lecture incomplète.

Ce que ses détracteurs devraient dire plus justement, c’est qu’il incarne le pire de l’Amérique pas ses meilleures valeurs. Pas ce que fait l’Amérique grande en reprenant son slogan.

Et même dans ce « pire », Trump n’est pas un idéologue. Il n’a pas de vision structurée, ni de projet cohérent pour le pays. Ce qui le motive, ce n’est ni l’Amérique, ni ses citoyens : c’est lui-même. Le pouvoir, l’argent, la flatterie, la domination personnelle. Donc aller chercher dans l’histoire est compliqué.

Il aide ses alliés milliardaires, admire des autocrates qu’il aimerait imiter, et agit par ressentiment et par caprice.

Même quand ses politiques vont objectivement contre les intérêts des Américains comme les tarifs douaniers il persiste, parce que punir l’autre compte plus pour lui que le résultat réel.

S’il était réellement « America First », même par pur pragmatisme, il investirait dans les forces historiques des États-Unis : l’innovation, la recherche, les universités, la transition énergétique, la compétitivité face à la Chine. Il ne le fait pas. Au contraire il donne des cadeaux à ses « rivaux ». (J’hésite avec idoles).

Il préfère tout démolir et satisfaire son ego. « America First » est un slogan, pas une idéologie.

Sur son électorat aussi, il faut être précis.

Vous parler des jeunes hommes séduits par Musk ou la crypto, mais ce n’est pas le cœur de son vote. Les données sont claires : le socle de Trump reste majoritairement composé d’hommes blancs âgés (environ 60–65 ans), peu diplômés, fortement consommateurs de médias conservateurs.

Sans cette génération, Trump n’existe pas politiquement.

Le vieillissement de la population joue ici un rôle majeur, et cette dynamique se retrouve d’ailleurs dans de nombreux pays où les votes d’extrême droite sont surtout portés par des générations plus âgées je trouve qu’on en parle jamais.

Donc oui il utilise des vieux concepts du mauvais côté des USA pour les votes mais il n’est pas cette incarnation là, c’est un autocrate narcissique qui rêve du pouvoir absolue et pense qu’il peut faire ce qu’il veut.

Enfin, la réparation de ce moment politique dépendra entièrement de la capacité du prochain président à reconstruire, apaiser et redonner du sens, et empêcher des clones ou même des plus dangereux que lui car plus compétent et stratège au pouvoir.

Mais une chose est sûre Trump est aujourd’hui plus détesté que jamais et de mon point de vue il détruit son propre parti mieux qu’aucun démocrate, même le plus brillant, n’aurait pu le faire.

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?