“Trump sait ce qu'il fait”: en Pennsylvanie, les trumpistes ont la foi
Reportage dans le comté "baromètre" de Northampton pour les cent jours de la seconde présidence Trump.
Cet article est en partie financé par les abonnés payants du Caucus. Il leur est donc réservé. Si vous voulez accéder à mes reportages, inscrivez-vous pour quelques euros ou dollars par mois !
On se sent tout petit à côté des impressionnants “steel stacks” de l’ancienne aciérie Bethlehem Steel. Posés au coeur de la charmante ville de Bethlehem (Pennsylvanie), ces fourneaux géants laissés à la merci de la rouille et des éléments ont produit le métal nécessaire à la construction de navires et de rails pendant les deux guerres mondiales, mais aussi de ponts et de gratte-ciel. Parmi eux, un certain Chrysler Building.
Trente ans après leur fermeture à la suite de 140 années d’activité, ils font toujours la fierté de Northampton, le comté de l’est de la Pennsylvanie dont Bethlehem est l’une des villes principales. À une heure-et-demie de voiture de Philadelphie et de New York, cette contrée de 319 000 âmes, dont les communes aux noms bibliques (Bethlehem, Emmaus, Nazareth…) sont héritées des immigrés protestants moraves venus au XVIIIème siècle, fut un haut-lieu de l’histoire manufacturière du pays. Outre l’acier, il a vu naître la marque de crayons de couleur Crayola et les guitares Martin & Co, utilisées par Elvis et bien d’autres.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Caucus pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.