Un grand merci de Caroline du Sud !
Vous êtes plus de cent à avoir rejoint "Le Caucus" en une journée.
Je ne vous cache pas que j’ai un peu la trouille, mais ça y est. Le moment est venu d’appuyer sur le bouton. Bienvenue dans Le Caucus, votre newsletter en français sur la vie politique américaine !
Au moment où j’écris ces lignes, je suis dans une chambre d’hôtel bon marché de Lexington, en Caroline du Sud, où je couvre la primaire républicaine de cet État du Sud-est, qui aura lieu samedi 24 février. Le Super Bowl s’est achevé il y a quelques heures par une victoire écrasante de Taylor Swift. Bravo à elle !
Dans ce premier post, je tenais à vous remercier du fond du coeur pour votre confiance. Vous êtes plus de cent à avoir pris un abonnement gratuit au Caucus en moins de vingt-quatre heures. Ce qui signifie qu’on a dépassé le nombre de délégués (91) dont dispose actuellement Joe Biden dans la course à l’investiture démocrate !
Je voulais aussi profiter de cet e-mail pour vous dire quelques mots sur la raison d’être de cette newsletter:
Comme de nombreux journalistes sur Substack, je voulais bénéficier d’un espace personnel pour partager mes réflexions de correspondant aux États-Unis sur les élections de 2024, mais aussi mettre en avant des éclairages d’experts, de militants et chercheurs sur les tendances politiques du moment et les signaux faibles à surveiller. C’est parfois difficile à faire dans la presse établie pour des raisons de place.
À la différence de mes articles pour les titres francophone, relayés sur les réseaux sociaux sans savoir s’ils seront lus en raison du jeu des algorithmes, le contenu du Caucus arrivera directement dans votre boîte mail. Je vise un envoi par semaine - le samedi matin dans un premier temps. N’hésitez pas à partager la newsletter avec votre entourage. Plus on est nombreux dans Le Caucus, plus on rit !
Certains d’entre vous ont choisi de faire un don pour soutenir mon travail. Je vous en remercie profondément. Cet argent, et tout soutien financier futur, permettra à terme de réaliser des projets de reportages propres à cette plateforme.
Je ne conçois pas cette newsletter comme un canal à sens unique. S’il y a des sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à m’écrire et j’essaierai de les traiter !
Enfin, au moment où le travail des journalistes est décrié par une partie de la population, je voudrais aussi vous raconter ce que cela signifie de couvrir une campagne électorale américaine quand on est un reporter étranger aux États-Unis. Entre l’absence d’accréditation et les heures d’attente pour participer à un meeting, on ne s’ennuie pas…
Dans mon expérience, couvrir une campagne sur le terrain est toujours enrichissant, mais c’est aussi un exercice stressant ('“vais-je rencontrer tous les gens à qui j’ai demandé une interview et respecter les deadlines ?”, “la météo sera-t-elle clémente ?”, “mes pneus vont-ils crever ?”…) et parfois solitaire. En effet, les moments de partage et de rencontres laissent immanquablement la place à l’isolement nécessaire à l’écriture et le sentiment d’être loin de ceux qu’on aime. Mais grâce à vous, je me sens moins seul dans ma chambre d’hôtel ! Encore merci.
Campaign stop: si vous passez un jour par Lexington (centre de la Caroline du Sud), faites un tour à Flight Deck, un restaurant insolite truffé d’avions miniatures fondé par le sympathique Ted Stambolis (ci-dessous). Ce passionné d’aviation a rassemblé des centaines de maquettes, photos, journaux et objets en tout genre qu’il a mis dans son établissement. Des clients ont enrichi sa collection avec le temps. L’endroit dispose d’une grande salle de jeux d’arcade.